Le son d’avoine et de blé dans le régime Dukan

22 commentaires »
FavoriteLoadingAjouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)

PICT4531

Son d’avoine:
Quelles sont les vertus du son d’avoine ?

C’est l’aliment qui, à mon avis, a le plus d’incidence sur le poids et la facilitation du régime.D’abord, c’est un aliment qui gonfle au contact de l’eau et de tout liquide et qui va prendre 20 à 30 fois, son volume dans l’estomac,augmentant la durée d’occupation gastrique. Estomac donc bien rempli et longtemps occupé.

Et puis, c’est un aliment qui est bon, doux et consistant en bouche et se prête à une très large gamme de préparation.

Enfin, et surtout, le son d’avoine a cet extraordinaire pouvoir de confisquer des calories dans l’intestin grêle et de les entraîner avec lui dans les selles. Cette déperdition calorique n’est pas très importante mais elle est renouvelable et finit par devenir significative sur la durée. De plus, le son d’avoine optimise sans violence le transit intestinal qui est souvent ralenti au cours des régimes.

Le son d’avoine est très bon marché, ce qui est rarement le cas des produits de régime. Mais ce n’est pas tout. Le son d’avoine a une action de protection sur le diabète en réduisant la vitesse et l’absorption des sucres. Il a une action exceptionnelle sur le cholestérol et il protège du cancer du colon.

Je ne connais aucun aliment ayant autant de vertus et autant d’impact sur la santé.

Les doses de son d’avoine par jour

En période d’amaigrissement proprement dit, phase d’attaque puis phase croisière jusqu’à atteinte du juste poids, l’idéal est de ne pas dépasser 3 cuillères à soupe de son par jour. Une cuillère à soupe par jour n’est pas simplement autorisée mais conseillée. Cette dose est nécessaire pour vous aider à maigrir, tant en réduisant votre appétit qu’en installant une petite mais régulière fuite de calories par les selles. Deux cuillères augmentent légèrement cet effet et fluidifient votre travail intestinal.

Trois cuillères améliorent encore ces actions mais commencent à avoir un effet calorique. En période d’amaigrissement, n’allez pas plus loin : vous n’avez rien de plus à en attendre.

En phase consolidation, essayez de rester aussi dans ces normes d’utilisation car vous avez le droit, pendant cette période aux féculents 2 fois par semaine.

En phase stabilisation, le son d’avoine est un des 3 piliers du maintien du poids à raison de 3 cuillères à soupe par jour. Mais à partir de votre entrée en stabilisation, vous pouvez dépasser cette dose sans aucune restriction. Le son d’avoine est un aliment naturel qui ne peut pas vous desservir. Si vous prenez des médicaments majeurs, répartissez les prises de son dans la journée car le son ralentit l’assimilation du bol alimentaire et des médicaments qui y transitent.

A quel moment de la journée faut il consommer du son ?

Il y en a plusieurs qui varient selon votre mode de vie et votre relation à l’aliment. Si vous êtes du matin, amateur de petit-déjeuner copieux, il est clair que le son d’avoine va vous apporter sa douceur, sa consistance et sa réplétion, surtout si vous en faites des galettes, des crêpes ou du porridge.

Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) de milieu d’après-midi, alors le meilleur moment pour vous sera 17H. Si vous déjeunez sur le pouce et que vous n’avez jamais le temps de faire un vrai repas, une grosse galette faite avec 2 cuillères à soupe de son, fromage blanc et blanc d’œuf peut servir de base à un sandwich Dukan dans lequel vous placez une belle tranche de saumon fumé, du jambon allégé ou de la viande des grisons.

Si vous êtes un(e) grignoteur(euse) d’après-dîner qui cherche en vain son bonheur dans des placards vides, la galette sucrée avec du cacao dégraissé sera la plus utile pour ne pas craquer.

Le docteur Dukan préconise de manger ces sons, quand on en a envie, mais en une seule fois dans la journée!

Autres informations
Je prends la pilule le matin tout comme le son d’avoine. Dois-je les consommer séparément ?

Tout dépend de la dose de son d’avoine que vous consommez. Une ou deux cuillères de son n’auront pas d’impact sur l’action de votre pilule, même si elle est faiblement dosée. Si vous en prenez trois et que votre pilule est micro-dosée, prenez-la le soir. Si c’est une pilule normo-dosée, cela n’a pas d’importance : vous pouvez les mélanger.

Son de blé:

Le son de blé est à consommer en cas de constipation et n’est plus obligatoire dans le régime Dukan

Leur action principale s’exerce sur le transit intestinal. Leur action principale s’exerce sur l’absorption des aliments.

Action sur la constipation

Le son de blé est de loin la fibre qui régule le mieux le transit intestinal. Augmentant le volume et l’hydratation des selles, il accélère le transit des constipés chroniques. Cette accélération s’accompagne souvent de flatulences liées à la fermentation bactérienne de ces fibres. Aussi, convient-il de les introduire progressivement et de les éviter au colon trop sensible des colitiques.

Action de prévention du cancer du colon.

Les fibres agiraient en formant un gel visqueux qui piège certaines substances alimentaires cancérigènes et les empêche de stagner trop longtemps au contact de la paroi de l’intestin.

Action de régulation du poids

Cette action sur le contrôle du poids s’exerce de plusieurs manières :

Le son, en quantité suffisante (20 g par jour), piège dans ses mailles une certaine quantité de protéines et de lipides qu’il entraîne avec lui dans les selles. Le son ajoute un effet modérateur net sur l’appétit. riches en fibres, les aliments se mastiquent davantage et, gorgés de salive et épongeant l’eau de boisson, ils prennent du volume et exercent un effet de réplétion sur l’estomac dont la vidange est retardée.

Enfin, le son, par sa viscosité et son occupation de l’espace digestif, réduit ou plutôt étale la pénétration des sucres dans l’organisme. Par sa seule présence, il transforme des sucres rapides en sucres lents, ce qui émousse les réponses brutales d’insuline génératrices de fringales et d’une facilité accrue à stocker les graisses. Le tout conjugué est non seulement responsable d’un rassasiement anticipé, mais réduit même la consommation calorique lors du repas suivant.

Le son, toujours pour les mêmes raisons, piège dans ses mailles le cholestérol intestinal et réduit son absorption.

Les fibres, en retardant l’absorption des sucres, évitent les décharges réactionnelles brutales d’insuline qui surmènent le pancréas exténué du diabétique.

Effets indésirables du son

1.La dégradation intestinale du son produit des gaz responsables de flatulences et de ballonnements parfois douloureux. Aussi, la prise de son doit-elle être instaurée progressivement, en démarrant avec une simple cuillère à café, pour passer à la cuillère à soupe la semaine suivante et en ajoutant une cuillère à soupe supplémentaire par semaine jusqu’à obtention de la dose efficace. De plus, pour obtenir la viscosité et le volume suffisants, il est indispensable d’augmenter parallèlement la consommation de liquides.

Le son, enveloppe externe du blé, reçoit et s’imprègne des pesticides utilisés pour le traitement des récoltes. Il est donc impératif pour ceux qui désirent
l’utiliser à dose utile de choisir un son provenant de blé cultivé selon des normes de culture biologique, c’est-à-dire sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Enfin, si le son piège avantageusement le sucre, le cholestérol et les calories, cette action a son revers, car le son peut aussi piéger certains sels minéraux
ou oligo-éléments de première nécessité, tels le calcium ou le zinc. Cette déperdition légère est cependant compensée par la richesse propre de ces fibres en sels minéraux. Il est cependant prudent de les éviter chez le jeune enfant en pleine croissance.

Comment les cuisiner?
Retrouvez toutes les recettes du son: cliquez ici

Ou les trouver?

On trouve principalement le son d’avoine: les supermarchés au rayon bio, les boutiques bio, sur internet, notemment auprès de nos partenaires: La boutique Dukan, lafeeregime etc… Pensez aux codes promo

Sources:
Communauté dukan pour le résumé sur les sons d’avoine
Communauté dukan pour le résumé sur les sons de blé

Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:

Entrez votre e-mail :

Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.

« Boulettes de viande avec son d’avoine #1
Quiche sans pate »

22 commentaires

  1. Le 7 avril 2010

    Une vraie mine d’or ce site – merci pour tout ça. Ma question concerne le son de blé… où peut on le trouver ? J’ai commandé le son d’avoine via internet car je n’ai pas de boutiques de diététiques vers chez moi (celles que tu sites), ni de AUchon et il n’y a rien à Carrefour. Merci de ton aide

    Répondre
    • Le 8 avril 2010

      Comme je te l’ai dit par mail, tu le trouveras sur internet ou dans une boutique bio, choisi un site ou tu pourras acheter les 2 en meme temps, coté frais de port, ca te reviendra sans doute moins cher ;)

      Répondre
    • bouz
      Le 10 mai 2011

      va a monoprix il y en a

      Répondre
  2. didou
    Le 8 août 2010

    si je mange trop de son d’avoine et pas en une seule fois. ça peut avoir quelles conséquences? merci.

    Répondre
    • Le 9 août 2010

      Alors il est noté de manger le son en 1 seule prise mais il est vrai que dans le livre je n’en vois pas référence. Les consequences? je ne sais pas trop, je respecte les doses préscrite

      Répondre
  3. Dee
    Le 28 novembre 2010

    Bonjour, j’aimerais savoir à combien en grammes correspond 1 cuillère à soupe de son d’avoine.

    Sur certains sites ils indiquent 15g/la cuillère à soupe ce qui parait énorme ou alors il s’agit de cuillerée TRES bombée!
    J’ai pesé et cela se situe plus entre 5 et 7,5g (pour une cuillère rase)

    Merci de vos réponses!

    Répondre
    • Le 29 novembre 2010

      ben theoriquement c’est bien 15g et les miennes sont toujours bombées lol y’en a deja pas assez a 15g alors a 7.5g… mdr

      Répondre
  4. DUPRE
    Le 3 février 2012

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut combiner le son d’avoine et le son de blé.
    Je ne fais pas de régime particulier, mais on m’a dit que je n’éliminais pas assez. On m’a conseillé de faire de la reflexologie plantaire, de boire des tisanes drainantes, ce que je fais. et ca fonctionne : -1.6kg en 1 mois. j’aimerais continuer comme ca. Est ce que les 2 sons sont bons? Faut-il mieux prendre 1 son plutot que l’autre?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • Le 3 février 2012

      Bonjour Dupre, je pourrais répondre que dans le cadre d’un régime dukan, le docteur conseille 2 cs de son d’avoine et 1 cs de son de blé uniquement en cas de constipation en phase 2, en dernière phase, on a droit à 3 cs. Hors régime, il ne me semble pas avoir entendu parler de restriction, le Dr Dukan les quantifie car elles restent des céréales et donc pas des protéines, ce qui est tout de même la base de son régime ;) Je te conseillerai donc de commencer par 2 ou 3 cs de son d’avoine par jour et le son de blé en cas de constipation uniquement. En résumé, la combinaison des 2 sons, est tout a fait possible ^^

      Répondre
  5. Florence
    Le 18 mai 2012

    Depuis que je prend une cuillerée à soupe de son de Blé dans mon potage de légumes le soir,je ne
    souffre plus de cystites déclenchées par des colites intestinales ,favorisées par un stress ou de la fatigue ,les selles mieux hydratées et régulières chaque matin (sans flatulence) favorisent un ventre
    plat ,très sportive ,et me nourrissant depuis longtemps d’aliments complets et de beaucoup de légumes variés ,j’avais toujours l’abdomen gonflé et sensible
    C’est terminé ! je n’ai pas de poids à perdre ,je n’ai jamais eu de mauvais choléstérol ,ni de diabète
    voilà le son régularise le fonctionnement des intestins et m’évitent les douloureuses cystites
    Florence

    Répondre
  6. evy
    Le 31 mai 2012

    moi j’ai des probleme de constipation aussi depuis de nombreuses annee de cachets je me suis mises au son de ble et d’avoine j’en suis contente car je vais au selle pratiquement tous les jours mais par contre mon ventre et gonflé et lourd malgres mes 5 kilometre de marche le matin pourriez vous me donner une solution pour que je sois moins gonflee svp merci, a bientot.

    Répondre
  7. edna pallot
    Le 6 juin 2012

    j’aime le son d’avoine fait longtemps que je l’utilise pour faire mes muffins

    Répondre
  8. Le 13 septembre 2012

    Bonjour,

    cet article est une vraie mine d’or pour celui qui souhaite en savoir plus sur le son de blé !

    Pour répondre à maman@home, vous pouvez trouver du son d’avoine et du son de blé bio ici http://www.bienmanger.com/1L354_Alimentation_Bio_Aliments_Dietetique_Sante_Son_Avoine_Son_Ble.html sur le site BienManger.com

    Cordialement

    Répondre
  9. PISTORE
    Le 23 septembre 2012

    Bonjour

    Pour répondre à tous ses commentaires, je suis utilisatrice du son d’avoine depuis presque trois ans et ce régulièrement et tous les jours.
    C’est pourquoi j’apporte mon témoignage qui je pense sera utile à beaucoup de personne et surtout pour une mise en garde.
    J’ai 54 ans. Je prends que des cachets pour la tension. Je précise que j’ai toujours du cholestérol et que maintenant j’ai même des triglycérides au même pourcentage que le cholestérol. A 3g75 donc cholestérol total à 6g75.
    De plus, mon médecin a constaté également que cela me faisait saigner du nez et que j’avais des malaises dont on ignorait l’origine.
    Cela fait 15 jours que j’ai arrêté le son d’avoine et sur ce plan là cela va mieux.
    Il est vrai que sur la prise de poids le son d’avoine a un effet régulateur.
    Pourtant cela fait des années que je mange ni gars ni sucré ni salé comme quoi tout n’est pas argent comptant.
    Personnellement je pense qu’il faut faire des périodes de pose pour en tirer le meilleur partie.
    Je le reprendrai mais que l’année prochaine et avec des poses.
    Je suis prête à vous fournir d’autres renseignements si vous le désirez et bon courage à tous et toutes.

    Répondre
    • Le 23 septembre 2012

      Merci pour ton témoignage Pistore et bon courage pour la suite et surtout bon rétablissement

      Répondre
  10. rebelo
    Le 4 février 2013

    je l’ai trouvé à Hyper U aussi!

    Répondre
  11. Le 21 mars 2013

    j’ai 1,60 m et pèse 134 kilos pitié j’ai besoin d’aide ,je ne sais plus quoi faire ,c’est une amie qui m’a conseiller le son d’avoine et le blé j’aimerai bien m’y mettre avec les conseil de miss Souba je suis interressée merci

    Répondre
    • Le 22 mars 2013

      Bonjour,
      Le son d’avoine à lui tout seul ne te fera pas maigrir
      Ici il est conseillé en association avec le régime Dukan
      Je pense que dans un premier temps, un rééquilibrage devrait être suffisant pour commencer à perdre des kilos
      Combien de fois manges tu par jour? Tes quantités? grignotes tu? Manges tu à ta faim ou au-delà?

      Répondre
  12. p..........
    Le 4 septembre 2013

    bonjour
    je consomme du son d’avoine en galette depuis 1 an , associé a un régime ipocalorique , j’ai perdu 9 kl de plus j’ai beaucoup moins de problème de constipation.
    a bientot

    Répondre

Laisser un commentaire

Message

FAIRE UN DON AU BLOG

Newsletter & réseaux sociaux

Suivez moi ici...

Pour recevoir gratuitement mes nouvelles recettes, articles, trucs & astuces par mail

Entrez votre adresse e-mail, et cliquez sur "Je m'inscris"

... Ou suivez moi ailleurs.

Twitter Facebook Page hellocoton rss Instagram contact

Archives

Mon carnet de recettes

  • Your favorites will be here.

Ma perte de poids Instagram

 

Référencement

http://labs.ebuzzing.fr