Viande de grison ou charcuterie de boeuf – de Light To Me

PA
Aucun commentaire »
FavoriteLoadingAjouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)

  • 500gr de boeuf maigre (rumsteak, roosbeef…)
  • 8CS de gros sel
  • 2cc de poivre
  • 1 CS de thym
  • 1 branche de romarin
  • Sel fin

Commençons par saler la viande de tous ces cotés pour la dégorger d’eau. Mettez-la dans un tupperware mais surélevé pour pas que le boeuf soit en contact avec l’eau qui va s’en extraire, l’idéale étant un tupperware à viande sinon un petit tupperware retourné dans un grand tupperware comme ici fera l’affaire. Laissez-la dégorger pendant 48 heures au frigo en couvrant d’un simple torchon.

Après ces 2 jours, rincez et grattez votre viande pour retirer tous le sel puis mettez-la dans un saladier et recouvrez d’eau fraiche pour dessaler.  Laissez dessaler pendant 24 heures en changeant l’eau régulièrement (au moins 6 fois). L’eau doit être clair lors de votre dernier changement d’eau.

Rincez une dernière fois votre viande et séchez-la. Mettez-la sur un torchon propre et préalablement aéré (pour éviter les odeurs de lessive) et saupoudrez-la de thym, poivre, sel et romarin. Enroulez-la dans le torchon en serrant bien et placez-la au réfrigérateur sur l’avant dernier étage. Laissez-le ou oubliez-le pendant 1 semaine.

Au bout d’une semaine environ, vérifiez que tout se passe bien. Déroulez votre torchon et si (et seulement si) votre viande est encore trop humide, rajoutez un peu de sel. Ré-enroulez en serrant trop fort et remettez la viande au frigo pendant une nouvelle semaine. Essayez de changer de coté de torchon.

Normalement, votre viande est prête. Grattez votre viande pour retirer le plus gros des herbes et dégustez-la en fines tranches. Conservez-la dans un nouveau torchon dans le bac à légume.

Le mot de plus…

  • Si vous prenez plus que 500gr faites sécher un peu plus longtemps!
  • Son astuce: Vous pouvez ajouter ou changer les herbes et épices pour diversifier.
  • Merci Light To Me pour cette recette, plus de détail sur son blog

Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:

Entrez votre e-mail :

Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.

« Calamars à la tomate – d’Emma
Tartare aux 2 saumons – d’Emma »

Laisser un commentaire

Newsletter & réseaux sociaux

Suivez moi dorénavant sur mon nouveau blog Le pantalon a craqué

... et là aussi.

Twitter Facebook Page Instagram contact

Message

Ma perte de poids Instagram

L'API Instagram ne répond pas

FAIRE UN DON AU BLOG

Mon carnet de recettes

  • Your favorites will be here.

Archives

Référencement

http://labs.ebuzzing.fr