Limitez votre consommation en sel

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C’est en discutant avec Souhila que j’ai eu l’idée de cet article, madame aime le sel ^^ Et je suis sure qu’elle n’est pas la seule 😉

Mais le sel ce n’est pas bon!
En excès il est responsable:

  • D’augmentation de maladies cardio-vasculaires et rénaux
  • Élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses
  • Favorise également l’ostéoporose en provoquant la fuite du calcium dans les urines
  • Augmente le risque de cancer de l’estomac
  • Provoque la rétention d’eau

Alors Souhila, tu l’aimes toujours ton sel?

Et bien tu as bien raison car comme tout aliment c’est l’excès qui n’est pas bon.
Le sel est indispensable à notre organisme.
Le sel a une fonction d’exhausteur de gout.
Une restriction drastique peut amener à une déshydratation, un manque d’appétit et des troubles neurologiques en particulier chez les sujets âgés et sportifs.
Il permet de bien répartir l’eau dans notre corps et réguler la circulation sanguine.

Néanmoins nous en consommons 2 fois trop par jour.
On devrait en prendre environ 5g/par (pour l’adulte, moins pour l’enfant) et on en consomme le double, voir plus et l’idéale serait 2g (difficilement réalisable)
Car le sel est partout: à la fois “visible” et un “invisible”

VISIBLE:
Celui que l’on ajoute à la main dans la casserole ou dans l’assiette

INVISIBLE:
Il est caché dans tous les produits courants, aliments industriels ou repas préparé pour exhauser le gout des aliments et le conserver
3/4 du sel que nous consommons sont invisibles:

  • Le pain et ses dérivés (moyenne de 6g de sel dans une baguette)
  • Beurre demi-sel et margarines salées
  • Viennoiserie et céréale du petit déjeuner, biscuits, pâtisserie du commerce (moyenne de 5g de sel dans un paquet de biscuits ordinaires alors imaginez vous prenez un petit déjeuner avec pain, jambon, céréales et yaourt…on explose le compteur)
  • Mayonnaise, sauce tomate, ketchup, vinaigrette du commerce, cornichon, moutarde, sauce asiatique, cube de bouillon
  • Les poissons fumés, morue, en conserve, le surimi, poisson pané…
  • Les fromages sauf le fromage blanc (ça tombe bien)
  • Les oléagineux salés (cacahuètes, pistaches, noix de cajou…) on trouve de plus en plus en grande surface la version sans sel
  • Les plats préparés
  • Les chips (un paquet de chips recèle l’équivalent de 30 bols d’eau de mer…je sais pas si vous avez deja pris une tasse en pleine mer…
  • La charcuterie (de toute manière chez Dukan c’est pas autorisé!)
  • Les légumes en conserves, les soupes industrielles
  • Les gâteaux, biscuits

LIMITONS LA CONSOMMATION EN SEL… ok… mais comment?

  • Ajouter le sel sur les aliments cuits, le gout salé ressortira davantage après cuisson. Éviter ainsi de (trop) saler l’eau de cuisson par exemple.
  • Acheter du sel sans sodium ou allégé en sodium (du sel de régime à base de potassium et de magnésium) , on peut en trouver en grande surface au rayon diététique ou boutique bio
  • Gouter avant de resaler! Trop souvent le mécanisme fait que l’on resale sans même avoir pris la peine de gouter l’aliment! Grave erreur! Ayez la main légère sur la salière et si ce n’est pas assez salé, mettez en un peu dans la main au lieu d’en mettre aveuglement dans l’assiette. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous mettez comme quantité. Au début vous trouverez ça fade mais petit a petit vous apprécierez les vraies saveurs (4-5 semaines pour s’habituer)
  • Utiliser les épices, herbes aromatiques voir des mélanges d’épices, peuvent être remplacer le sel
  • Aromatiser votre sel
  • Les condiments acides (citrons, câpres, cornichon non salés…) ou amers (ail, oignons, échalote…) peuvent être utiliser pour agrémenter les plats et leur donner plus de gout.
  • Pensez à mariner les viandes et poissons (à l’aide de citron, vinaigre, vin, ail, oignon, gingembre, piment, herbes et épices)
  • Faites vos cubes de bœuf/volaille/légumes dégraissés maison, car ils contiennent beaucoup de sel (d’ailleurs si vous en acheter pour vos préparation, ne rajouter pas de sel)
  • Certaines méthodes de cuisson permettent de rehausser le gout des aliments: rôtir les légumes au four parsemés de romarin, thym ou origan. Cuir en papillote agrémenter de citron ou tomates et ail. A la vapeur légume et/ou poisson avec des aromates. Pocher la viande dans un bouillon ou dans sa marinade rallongé avec de l’eau.
  • Réduire sa consommation en fromage: 1 seul fois par jour (conso) et plutôt des pâtes fermes (parfait ça concorde avec la méthode Dukan)
  • Eviter les plat préparés, vinaigrette industrielles: c’est tellement meilleurs fait maison et c’est pas comme si y’avait pas d’idée de recettes possibles sur le blog 😉 préférez les produits frais (ou surgelés au naturel)
  • Lavez les légumes en boite de conserve avant de les préparer afin de diminuer le taux de sel qui sert justement à les conserver.
  • Adieu apéritif de fruits secs salés, préférez ceux qui ne le sont pas (gala) voir remplacez les carrément par des légumes frais finement coupés avec une bonne sauce maison (tomates cerises, bâtonnets de céleri ou de carotte, radis, billes de melon…)
  • Achetez des légumes et fruits frais le plus souvent possible. Au moins comme ça vous êtes sur qu’il n’y a pas une trace de sodium ajouté
  • Limitez votre consommation en charcuterie qui contiennent sel ET gras! Pas Dukan tout ça!
  • Attention à certaines eaux minérale (trop riches en sodium). Buvez plutôt l’eau de source ou du robinet à une eau pétillante généralement salée
  • Lisez les étiquettes sur les emballages: le taux de sodium (ou chlorure de sodium) est indiqué (n’oubliez pas qu’elle est indiquée pour une portion de 100g généralement)
  • Optez pour le sel au potassium, pauvre en sodium et riche en potassium, les sels parfumés: mélanges d’aromates et d’herbes, contenant deux fois moins de sodium qu’un sel classique. Ou sel “sans sel” de chlorure de potassium et de calcium, destinés aux personnes qui suivent un régime sans sel ou qui ont des problèmes de reins.
  • Achetez des produits sans sel ajouté. Vous pourrez toujours saler à votre gout par la suite si nécessaire

Le regime Dukan et le sel: Phase par Phase

  • Phase d’attaque: phase ou tous les aliments de la chaine animale est permis! On ne va donc pas chipoter pour du poisson fumé ou saumon fumé, jambon ou autres produits sous blister ou en conserve durant cette phase très courte, varier sans vous souciez de savoir si vous mangez trop de sel ou non
  • Phase croisière: phase ou l’on introduit les légumes donc éventuellement les légumes en conserve, dans ce cas la rincez les avant de les utiliser pour votre préparation, vous retirez une bonne partie de la solution saline qui permet de les conserver. Bien évidemment on ne rince pas des tomates pelées lol préférez les légumes frais ou surgelés nature. Le conseil est d’autant plus important si vous stagnez ou que vous faites de la rétention d’eau. Limitez voir éliminez les produits sous blister. Privilégiez les eaux de sources plutôt que minérale. Et simplement la main légère sur la salière
  • Phase conso: phase de consolidation de poids avec l’ajout de nouveaux produits comme le pain complet, féculent, fromage… ou carrément les repas galas. Le pain industriel est salé, faite le vous même, il est conseillé d’y mettre 10g de sel pour 500g de farine. Les féculents faites cuire sans sel et ajoutez le après cuisson si nécessaire car la sauce qui pourrait l’accompagner pourrait être suffisant. Le fromage: bien lire les étiquettes pour comparer un fromage d’un autre. les repas galas, n’en profitez pas pour changer vos habitudes quotidiennes parce que ce repas la tout est permis 😉
  • Phase stab: phase de stabilisation ou tout est permis, équilibre est le mot clé. Garder les habitudes face au sel que vous avez pris durant toutes les autres phases, tout le long de votre vie. Limitez le fromage a 1 seul portion par jour, remplacez le pour les autres repas par du fromage blanc par exemple. Je ne vous demande pas de cultiver vos légumes sur votre balcon (bien qu’ils seraient certainement meilleurs et bio lol) ou d’élever des animaux 😉 Gardez en mémoire que la diminution du sel n’est pas une question de régime mais d’hygiène de vie pour vous et tous les gens qui vous entoure

Vous avez maintenant les cartes en main, faites vos jeu ^^ En espérant que cet article vous aura intéressé et si vous avez des astuces pour moins saler n’hésitez pas je les rajouterai a l’article ^^

**** edit du 20/05/2010 **** Petite précision de Miss_Fanfan

Une petite précision pour rassurer tes lecteurs/lectrices qui pourraient s’affoler : avant d’en arriver à un cancer de l’estomac, le sel vous causera d’abord un bon petit ulcère bien douloureux (c’est l’expérience qui parle lol)

**** edit du 20/05/2010 **** Info complementaire de Moïdis

j’apporte ma contribution, le sel on en a aussi besoin hein?? ne pas en consommer c’est aussi mauvais paradoxalement le sel nous en avons besoin un régime trop restreint en sel, surtout conjugué, comme notre régime, à une forte consommation d’eau, peut augmenter la filtration du sang, réduire son volume et abaisser encore la tension artérielle, ce qui peut occasionner fatigue et sensations vertigineuses au lever rapide

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8 commentaires

  1. Le 20 mai 2010

    Coucou Mabou ! :)
    Je me décide enfin à mettre un petit commentaire sur ton très célèbre blog !
    Bien que je sois une lectrice assidue, je n’avais pas encore laissé ma trace par ici.
    Une petite précision pour rassurer tes lecteurs/lectrices qui pourraient s’affoler : avant d’en arriver à un cancer de l’estomac, le sel vous causera d’abord un bon petit ulcère bien douloureux (c’est l’expérience qui parle lol)
    Bisous la miss !!

    Répondre
    • Le 20 mai 2010

      Merci pour la précision, je le rajoute à l’article 😉 Il n’y a parfois rien de mieux que l’expérience entre guillemet, tu as bien compris ce que je veux dire, hein? mais c’est vrai que le fumeur par exemple qui n’a pas vu ses poumons par terre comprendra moins bien d’arrêter que si c’est le cas. J’espère que tu n’as plus d’ulcère?

      Répondre
  2. Paupi
    Le 20 mai 2010

    Vraiment un trés bon article, surper intéressant ! Merci encore pour tout ce que tu nous offre dans ton site. Paupi

    Répondre
  3. Le 20 mai 2010

    Non, je n’ai plus d’ulcère (les miens étaient dus au stress mais ils font rudement mal quand même !)
    Encore bravo et merci pour toutes tes recettes ma belle !

    Répondre
  4. Le 20 mai 2010

    Idem j’apporte ma contribution, le sel on en a aussi besoin hein?? ne pas en consommer c’est aussi mauvais paradoxalement le sel nous en avons besoin un régime trop restreint en sel, surtout conjugué, comme notre régime, à une forte consommation d’eau, peut augmenter la filtration du sang, réduire son volume et abaisser encore la tension artérielle, ce qui peut occasionner fatigue et sensations vertigineuses au lever rapide voilou bonne journée

    Répondre
    • Le 20 mai 2010

      Merci Moidis pour ta pierre à l’édifice ^^ je l’ajoute à l’article

      Répondre
  5. Souhila
    Le 20 mai 2010

    Merci Souba pour ton article que j’ai “avalé” en 2mn….
    Le sel c’est bon mais quand on sait tout ce qu’il peut nous causer, vaut mieux limiter au maximum!!!

    Bisous, et merci pour la “dédicace”

    Souhila.K.A

    Répondre
  6. Le 24 mai 2010

    Merci pour cet article passionnant. Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    Répondre

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