Le vin en cuisine

Aucun commentaire »
FavoriteLoadingAjouter à mon carnet de recette? (il se trouve sur votre droite)

Qui d’entre nous n’a pas d’agréables et inoubliables souvenirs à la fois olfactif, visuel et gustatif d’un bon plat mijoté au vin? Ce n’est nullement une coïncidence si la plupart des grands chefs de cuisine ont toujours eu recours à l’usage du vin dans leurs recettes. En effet, le vin assure aux plats une infinité de saveurs qu’il faut absolument connaître si on est amoureux de la bonne cuisine. Quand on dit cuisine au vin, on fait référence aux plats délicieux qu’on se fait plaisir de déguster à l’occasion d’un dîner entre amis ou avec la famille lors des soirées froides. Elle nous rappelle la finesse des plats français du bœuf bourguignon, au bœuf en daube en passant par la gibelotte de lapin et la coquille Saint-Jacques.

Contrairement aux idées reçues, la cuisine au vin n’est pas une chose difficile mais elle exige un minimum de savoir-faire afin de choisir le meilleur vin en fonction de la recette et pour en goûter pleinement les vertus. Les spécialistes de l’art culinaire savent que le vin joue bien des rôles en cuisine. Dans une marinade, il attendrit et aromatise merveilleusement les viandes, il compose aussi la base de plusieurs sauces en remplaçant un bouillon ou en servant d’ingrédients de déglaçage. Enfin, il représente un excellent moyen de conservation à court terme.

La règle d’or à suivre dans la cuisine au vin: n’utilisez pas de grands crus pour cuisiner, gardez-les plutôt pour accompagner votre plat! Si vous avez envie d’utiliser les vins rouges, puissants et chaleureux, vous n’avez qu’à opter pour les plats de marinades et du gibier. Ils sont parfaits pour les plats à base de viande rouge (boeuf, agneau, gibier). Si vous êtes adepte du pinot noir, fruité et frais, vous avez le choix entre réaliser un plat de viande blanche ou d’un bœuf de bourguignon. Quant au vin de bordeaux, il se marie parfaitement à tous les types de sauce bordelaise. Finalement, le vin blanc est à utiliser pour les mets à base de viande blanche (poulet, veau, porc). Il s’accommode à merveille à différentes sortes de plats; un Orvieto ou un vin de pays seront parfaits dans un fumet de poisson, dans des moules marinières ou même dans la choucroute. De manière naturelle, les poissons, fruits de mer et viandes blanches suggèrent les vins
blancs. Vous voyez, ce n’est pas vraiment une chose compliquée !

Dans tous les cas, on peut s’inspirer des composantes du plat pour réussir un parfait accord. Si le mets s’avère léger, il y va avec un vin de même teneur et du même goût. Il suffit de vous interroger sur la matière première, la préparation et la saveur dominante du plat et voilà le tour est joué !

Que dire concernant le vin et la santé ? Durant la cuisson, l’alcool commence à s’évaporer dès les premières 10 minutes, ce qui veut dire que les plats mijotés au vin contiennent peu d’alcool et ne gardent que les saveurs, les arômes et les parfums. En fait, ils ne constituent aucun danger pour les femmes enceintes et les enfants, la cuisine au vin est bonne pour toute la famille, tout le monde peut se régaler de ces plats délicieux. Mieux encore, le vin aurait des effets bénéfiques pour la santé. Ses bienfaits proviennent de son contenu élevé en polyphénols, un groupe d’antioxydants qui contribuent à réduire les maladies cardiovasculaires et certains cancers. D’autre part, le vin n’ajoute pas beaucoup de calories à une recette car la très grande majorité de l’alcool s’évapore à la cuisson. La cuisine au vin lie l’agréable à l’utile ; plaisir et santé sont synonymes ! Rien ne nous empêche en fait d’en profiter pour ajouter
de la saveur à nos recettes.

Si la cuisine au vin vous tente, n’hésitez pas de faire un tour dans les boutiques ou le site Marksandspencer.fr qui abondent en vins de qualité, venant des quatre coins de la planète pour laisser libre cours à votre imagination culinaire. Laissez-vous emporter par la douceur des saveurs, vous n’allez avoir que l’embarras du choix. Pour conclure en beauté, rappelez-vous que : “La cuisine au vin ne vous fera pas connaître l’ivresse si ce n’est celle du plaisir !”

Retrouvez toutes mes recettes avec du vin ici (clic)

Article présenté par Marks et Spencer

Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:

Entrez votre e-mail :

Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.

« Poulet au citron et à la crème – de Nancy
Velouté aux fanes de radis »

Laisser un commentaire

Newsletter & réseaux sociaux

Suivez moi dorénavant sur mon nouveau blog Le pantalon a craqué

... et là aussi.

Twitter Facebook Page Instagram contact

Message

Ma perte de poids Instagram

 

FAIRE UN DON AU BLOG

Mon carnet de recettes

  • Your favorites will be here.

Archives

Référencement