Mon fils adore le riz cantonais, dès que l’on va au chinois, c’est pour demander du riz cantonais! Sauf que cette fois ci, j’ai décidé de le faire moi même ^^ C’est toujours meilleur fait maison. Mais parfois plus rapide d’acheter après les courses.
Le saviez vous? Que le riz cantonnais n’est qu’une pure invention? Qu’il n’existe pas en Chine ni dans le Canton? Il s’agit en faite d’un riz sauté (frit) à la poêle avec les restes du frigo, qu’on appelle Chahan ou Yakimeshi au Japon. Idéale pour vider le frigo ou simplement finir les restes.
Ici je vous propose néanmoins une version traditionnelle en occident du riz cantonnais, avec son jambon, ses petits pois et son maïs
Pour 3 personnes:
500g de riz blanc, cuit à la japonaise
3 œufs, battus en omelette
1 petite boite en conserve de petits pois, égouttés
1 petite boite de conserve de maïs, égouttés
3 tranches de jambon, coupées en petits morceaux
6 ciboules, ciselées
2cs de sauce de soja claire
huile, sel
Dans un wok, vaporiser un peu d’huile, faire cuire les oeufs en omelette et coupée en morceau directement dans le wok. Réserver.
Vaporiser à nouveau un peu d’huile, et faire revenir les petits pois, le maïs, le jambon et la ciboule, en remuant constamment.
Puis ajouter le riz. Bien mélanger. Puis ajouter l’omelette et la sauce soja
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire
Le mot en plus…
Pour recevoir gratuitement les nouvelles recettes, inscrivez-vous:
Un lien de confirmation sera envoyé à l'adresse e-mail utilisée. Merci de cliquer sur le lien et de vérifier que le message n'arrive pas dans votre dossier de courrier indésirable.
un délice ce riz cantonais maison